vendredi, 03 février 2017 17:12

MAINTIEN DU CERTIFICAT ISO 9001 VERSION 2008/ La PGDP félicitée par le Directeur Général

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques a initié un dîner de célébration de l’excellence, du mérite et de performance accomplie par la Paierie Générale de la Dette Publique (PGDP).  Cette  cérémonie  a eu lieu le jeudi 02 février 2017 à la  Maison de l’Entreprise, au Plateau. 
Le Directeur Général voulait, à travers cette cérémonie de retrouvailles et de partage, féliciter la PGDP pour le maintien de son certificat ISO 9001 version 2008 obtenu le 12 janvier 2017 à l’issue de   l’audit de suivi mené par l'organisme de certification AFNOR
En effet, l’audit n'a relevé aucun non conformité, ce qui vaut à la PGDP le maintien de son  certificat. Les pistes de progrès, les points sensibles et les points forts ont ainsi  été relevés à la satisfaction des auditeurs qui notent la bonne tenue du poste comptable à travers le respect des procédures.
Pour le premier responsable du poste, M. AKA Aka Denis, ce résultat est le fruit de l’engagement du Directeur Général et du travail abattu par l’ensemble de ses collaborateurs à qui il a rendu un vibrant hommage. « La version 2008 de la norme ISO 9001 prendra fin avec l’audit de confirmation cette année. En 2018, une nouvelle version, c'est-à-dire la version 2015 entrera en vigueur et cela induira des changements majeurs et de nouveaux défis à relever », a précisé le PGDP. M. AKA Aka Denis a par ailleurs exprimer l’engagement de son service à œuvrer davantage aux côtés de la Direction Générale pour l’accomplissement total du Système de Management de la Qualité au Trésor Public.
Pour sa part, le Directeur Général a d’entrée de jeu félicité  le PGDP et ses collaborateurs pour avoir démontré leur  capacité à conduire un Système de Management de la Qualité à la Certification et le faire vivre sur le moyen et le long terme.
Au regard de la spécificité de l’activité de gestion comptable de la dette publique,  soutient ASSAHORE, ces résultats concrets et tangibles participent sans nul doute à la consolidation de la confiance entre la Côte d’Ivoire et les Partenaires Techniques au Développement et autres Bailleurs de fonds. Toute chose qui, a-t-il indiqué, rehausse l’image de marque du Trésor Public.
« Soyez-en fiers pour vous-même et pour le Trésor Public, car le travail bien fait est et sera toujours reconnu par les dirigeants d’aujourd’hui que nous sommes et admiré par la postérité », a-t-il rassuré le personnel de la PGDP.
Ayant personnellement mesuré et évalué les enjeux importants du déploiement d’un Système de Management de la Qualité, du Contrôle Interne et de la Maîtrise des Risques pour le Trésor Public, ASSAHORE  confirme sa détermination d’ériger cette problématique au rang de Projet (...). 
Les performances attendues de ce dispositif devront, a souligné le Directeur Général,  conduire à soumettre la candidature du Trésor Public à la certification globale de ses services à l’horizon 2019.
Pour rappel, le maintien de ce certificat intervient à la suite d’un second cycle dans lequel est engagée la PGDP  depuis le 08 juillet 2015, sous l’impulsion de M. AKA Aka Denis. 
Le maintien  du  Certificat justifie le respect des engagements pris par la PGDP, à savoir le respect des normes qualité depuis sa certification à la norme ISO version le 18 novembre 2011. 
Ce maintien devra aboutir au renouvellement du Certificat en novembre 2017 après un cycle de vie de trois ans. Le dernier renouvellement remonte au 12 novembre 2014.